20121224

L'inauguration de la plaque "Br.Bairnsfather"



St-Yvon, quinze jours avec la Noël 2003
Un vent humide glacial venant d'Angleterre soufflait très fort, ce matin-là, le 13 décembre 2003.  De nombreuses personnalités, des délégations patriotiques exhibant drapeaux ou coquelicots rouges, beaucoup d'habitants de la localité ainsi que l'Harmonie Royale de "Vrais Amis" de Ploegsteert se rassemblèrent devant cette petite maison de briques rouges, isolée dans le charmant petit hameau de  St-Yvon.  Au nord, au fond de l'horizon grisâtre, se découpe le profil trapu de la petite ville surélevée de Messines. Alors, le regard se perd vers les sillons des champs labourés en imaginant l'endroit précis de ce NoMan's Land qui fut, il y a 99 ans, le théâtre d'horribles combats de tranchées mais aussi de cette mémorable fête de Noël 1914 : grâce à cette Fraternisation entre Boches et Tommies, cette trêve aurait pu tout stopper : mais NON, en haut lieu, elle fut dorénavant interdite !


Tonie et Valmai Holt
Face à la maison, sur un petit podium, trois discours furent prononcés par MM. le Major Tonie Holt, le bourgmestre Gilbert Deleu et Mrs Valmai Holt pour exprimer les voeux de bienvenue, la motivation de cette cérémonie matinale ainsi que la biographie de ce trop peu connu caricaturiste que fut le lieutenant Bruce Bairnsfather.  Après le dévoilement de la plaque de bronze cachée par un drapeau britannique et juste avant que le révérend Ray Jones ne la bénisse,  l'Ecossais Ian Alexander  interpréta à la cornemuse et avec beaucoup d'émotion : "Scottisch Lament". Lorsque quelques gerbes eurent embelli le pied du mur, la société musicale locale de "Plug-street" interpréta les trois hymnes nationaux : "God save the Queen, La Brabançonne et La Marseillaise".
Il convient de noter la participation très remarquée du groupe anglais "The Khaki Chums", qui, quatre ans plus tôt, s'était déjà rendu sur les lieux à la Noël 1999, pour revivre les conditions de vie des Soldats Britanniques : creusement de tranchées et dug-out, vie dans la boue et érection d'une croix souvenir de la "Christmas Truce".
Et les autres ?
Un "hic" s'est toutefois produit au cours de cette belle cérémonie : l'autocar amenant les invités sur le lieu de St-Yvon  avait deux points d'embarquement. Hélas, par un stupide malentendu entre les service administratif communal et délégation patriotique locale, le bus ne se rendit que sur la place de Ploegsteert en délaissant les invités attendant au Mémorial britannique. Ce ne fut que lorsque la cérémonie fut terminée que le "maître de cérémonie" s'en rendit compte. Dès lors, l'on dépêcha l'autocar pour aller chercher les "invités-oubliés" et... les discours furent re-prononcés.
Tout se termina heureusement dans la bonne humeur pour une sympathique réception en la salle communale des sports de Ploegsteert pour le Verre de l'Amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire